lil'satellite

Coups de pub sur Facebook

Posted on: novembre 28, 2009

Quand on sait qu’aujourd’hui Facebook regroupe en France plus de 11 millions d’utilisateurs actifs, qui passent pour la plupart (plus de 50%) plus de 20 minutes par jour sur le site, on se demande comment les marques ne se sont pas rendus compte plus tôt qu’il s’agit là d’une vraie boîte à outils pour développer sa communication. Heureusement certains l’ont compris plus vite que d’autres.

Il y a ceux qui font dans le classique et utilisent Facebook pour vendre plus. C’est le cas par exemple pour la marque Rebook et le magasin en ligne 1800-Flowers.com qui ont crée une application de shopping en ligne.

Et ceux qui ont compris qu’avant même de vendre encore et encore il fallait peut être apprendre à être proche du client. Et pour le coup Ikea fait très fort. Pour l’ouverture d’un de ses magasins, la célèbre marque d’ameublement en kit, a décidé de toucher le plus de monde avec un budget de… 0 euros. Pari risqué mais pari réussi puisque Ikea a créé un buzz phénoménal et cela uniquement via Facebook.

Le concept est simple mais il fallait le trouver. Le directeur du magasin à crée pour l’occasion un profil public sur lequel il a publié des photos de showrooms de ses produits. La personne qui se taguait en premier sur l’un des produits proposés le gagnait et cela sans contrepartie : pas de formulaire à remplir ni de données personnelles à fournir juste une visite dans le magasin pour venir chercher son lot.

Malheureusement en France on n’a pas encore des campagnes de ce genre. Mais les marques font quand même quelques efforts c’est toujours mieux que rien. A titre d’exemple vous pouvez en ce moment gagner 40 000 places de cinéma avec la Net Agence de BNP Paribas. L’opération vient d’être lancée sur la page fan BNP Paribas Net.

Et juste pour le plaisir voici une campagne de la marque Levi’s qui s’est déroulée sur Twitter. Une jolie chasse au trésors au jean’s dans Sidney où les seuls indices étaient des tweets.

Publicités

1 Response to "Coups de pub sur Facebook"

Merci pour ton article.
En France, le jeu lancé par BNP Paribas sur facebook en fait la première entreprise française et la première banque à investir un réseau social et à oser la viralité de Facebook.

En effet, je suis allé m’inscrire sur la page de fan de BNP Paribas et j’ai joué au jeu et il y a eu publication sur mon feed – du coup tous mes amis l’ont vu et j’en ai vu meme certains y jouer! ce qui fait que pas mal de monde a pu y jouer.
Déjà plus de 6000 fans au moment où j’écris ce post. belle réussite en 4 jours à peine.

Vraiment très bien pensé de la part de la banque.

Au fait as-tu joué toi aussi?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Flash news

Blog Stats

  • 9 432 visites

Articles les plus consultés

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :