lil'satellite

Vraooom!!

Posted on: septembre 25, 2009

Ce soir, je déplore le fait que des personnes de mon entourage osent encore prononcer cette phrase pleine de clichés : « Les musées, c’est chiant !! » sans avoir mis les pieds dans une exposition, depuis leur dernière visite au Louvre qui remonte au CE2. Il est temps de tordre le cou aux idées reçues et de faire comprendre à ceux qui pensent que musée rime avec ennui, poussière et élitisme, qu’ils ont une conception des choses assez limitée. Et pour cela rien de mieux que « Vraoum ? »

Vraoum ? Hu ? Kézako ?!!

article2

Une exposition pas comme les autres qui réunit les héros de votre enfance mais pas que. Depuis le 28 mai 2009 la célèbre Maison Rouge de Paris abrite l’exposition : « Vraoum !! Trésors de la bande dessinée et art contemporain » et si je vous en parle aujourd’hui c’est qu’il ne vous reste que deux jours avant qu’elle ne ferme ses portes.

Vraoum ne fait que confirmer ce que disait Warhol en affirmant que Walt Disney était le plus grand peintre du XXe siècle : la bande dessinée c’est de l’art qui inspire l’art contemporain !

Western, science-fiction, érotisme, humour, super-héros tous les sujets sont abordés.

D’un coté vous trouverez donc des centaines de planches originales de classiques comme Little Nemo, Yellow Kid, Tintin, Blake et Mortimer, Mickey, Superman, Astérix, Blueberry, Le Chat et bien d’autres pour ensuite découvrir l’utilisation de ces héros par des artistes de notre temps dans des sculptures et des tableaux plus étonnants les uns que les autres.

Personnellement, j’ai trouvé cette exposition vraiment intéressante car elle permet de faire un constat qui n’est pas toujours évident. En effet, après cette petite visite je trouve qu’il est faux de penser qu’en bande dessinée, l’œuvre, c’est forcément l’album en entier.  Au contraire je pense plutôt que l’album c’est un peu comme un recueil où chaque vignette est un tableau et chaque planche peut être un chef d’œuvre. A trop donner de l’importance au récit on a vu tomber dans l’oubli des artistes talentueux comme Alberto Breccia ou Edmond François Calvo qui au niveau des illustrations valent de loin les fameux Hergé ou Winsor McCay. Pour ceux qui n’aurait pas le temps ce weekend vous pouvez toujours découvrir le livre de l’exposition.

article

Et pour en revenir au sujet principal, ne me dites plus que les musées sont des lieux poussièreux remplis de vieilleries.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Flash news

Blog Stats

  • 9 437 visites

Articles les plus consultés

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :