lil'satellite

Hadopi le retour… Kézako?

Posted on: septembre 15, 2009

arobaseHadopi ? kézako ? Vous ne savez pas ? Mais dans quel monde vivez-vous ? Quoique… il y a de quoi perdre la tête. Puis après tout, Frédéric Mitterand lui-même ne sait pas que cela signifie Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet.

Je crois q’un retour en arrière s’impose ….

En 2006, afin de lutter contre le partage illégal de musique le gouvernement avait mis en place une loi répressive contre le téléchargement. Des députés de gauche comme de droite avaient proposé d’instaurer une alternative trouvant cette solution bien trop brutale : la licence globale. Licence qui permettait de légaliser le partage de musique sur internet en prélevant une rétribution forfaitaire sur les factures internet et qui était ensuite redistribuée aux artistes. Solution qui même si elle fut peu médiatisée fut votée. Pourtant suite à des réactions importantes de ce qu’on appelle en communication les lobbys ce projet fut mis de coté pour être remplacé par cette loi ultra répressive qu’on appellera Hadopi. Ne vous étonnez donc pas si vous voyez votre connexion coupée sans même avoir été jugé. Car oui c’est le risque que vous encourez en partageant quelques fichiers.

Mais les internautes sont loin d’être bêtes et ne se laissent pas faire. Commence alors un buzz où des milliers d’articles pleuvent dénonçant cette loi comme étant une violation du droit à la défense, une opposition au principe de la présomption d’innocence et surtout comme une atteinte a notre droit fondamental qu’est la protection de nos données privées. Franc succès, Hadopi 1 c’est du grand n’importe quoi qui sera mis de coté.

Mais c’est être naïf que de penser que le gouvernement abandonnerait aussi facilement. Après le fiasco du premier volet Hadopi, il contre-attaque avec Hadopi saison 2 et on espère que cette fois le scénario a été retravaillé.

Je finirais cet article en citant le député UMP Henri Pagnol, partisan de la loi Hadopi, à qui on a demandé ce qu’était le Peer-to-Peer et qui a répondu :« Le Peer-to-Peer c’est pouvoir s’adresser en direct grâce à toutes les technologies numériques avec des personnes qui sont dans la même situation que vous ; quelque chose de très positif et qu’il faut encourager !!!»  Voila qui est dit !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Flash news

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Blog Stats

  • 9,424 visites

Articles les plus consultés

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :