lil'satellite

Henri Cartier Bresson: capteur de moments décisifs…

Posted on: septembre 13, 2009

Prison modèle

Prison modèle- 1975 by Hcb

En photographie il existe toutes sortes d’expositions:des reconstitutions chronologiques, aux analyses monographiques, en passant par les regroupements thématiques… et bien d’autres encore.

 

Il paraitrait que la dernière expo d’Henri Cartier Bresson soit une reconstitution d’une ancienne exposition.Pour moi, elle est plutôt le témoignage d’un phénomène qui disparait. Celui de la vraie photo de reportage qui capture le moment décisif et qu’on ne retouche pas.  Aujourd’hui, les magazines (autant people que d’actualité) nous proposent des clichés parfaits, retouchés jusqu’au dernier défaut dans le but de nous faire rêver, de nous émouvoir ou de nous choquer oubliant totalement l’esthétique de l’instantané. Loin de dire que HCB n’avait jamais recadré une de ces photos, il n’avait pas la prétention de vouloir faire du journalisme un art. Il préférait montrer au monde les choses telles qu’il les avait vu lors de ses voyages et non comme le public désirait les voir. Pas de triche, pas d’éléments rajoutés ou supprimés, il fait de la guerre, de la pauvreté du luxe et bien d’autres sujets des photos aigues qui donneront naissance au photojournalisme. Pour lui la photo ce n’était pas un cliché pris au hasard pour être retravaillé sur un écran mais plutôt une façon d’arrêter le temps sur un instant décisif, un moment d’authenticité qu’il ne fallait modifier.

 

Une conclusion a cette exposition ? HCB était un reporter photographe qui savait raconter les choses comme elles étaient grâce à une seule image. Un don qu’il devait à son audace et à son refus de la manipulation et de la retouche de son travail. Et même s’il faut savoir vivre avec son temps et profiter de tous ces nouveaux outils de travail que sont Photoshop et compagnie; il ne faut jamais oublier que le flou et l’instantané peuvent avoir quelque chose de magique qui déclenche chez le spectateur plus de sentiments qu’un cliché retouché.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Flash news

Blog Stats

  • 9 432 visites

Articles les plus consultés

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :